L'injonction des 3 mois - Coup de G*****
Posté par Gadget le 25/05/2023 pour le secteur PARENT
🌍 Article public
Il est recommandé aux couples de ne pas en parler avant 3 mois, parce qu’il y a de fort risque de fausse couche durant le premier trimestre. Oui, et alors ? Qu’est ce que ça veut dire ?
image issu du livre "trois mois sous silence" Edition Payot
Afficher la suite de l'article
Ça fait un peu plus de 5 semaines que j’ai les seins qui me font un mal de chien, que j’ai envie de faire pipi toutes les 20 minutes, que je suis crevée, que quand je n’ai pas la nausée, je crève de faim.
Je suis arrivée une fois en pleurs au travail parce que j’avais perdu du sang, merci les hormones qui m’ont fait imaginer le pire…
Ouais, autant dire que cette grossesse débute sur les chapeaux de roues… C'est même à se demander s'ils ne sont pas plusieurs...
A tout ça s'ajoute le stress de cacher ce qui m'arrive, il faut sourire, longer les murs pour aller vomir, se retenir pour pas qu'on te demande pourquoi tu vas 15 fois aux toilettes dans la journée, et donner des prétextes à ta fatigue.
Est-ce que la société se rend compte de la pression que les femmes enceintes ont sur les épaules pour le cacher, pour faire semblant d’aller bien alors qu’on a juste l’impression de faire la gastro du siècle et qu’on stresse à l’idée qu’on puisse rentrer dans les statistiques des fausses couches ?
Et quoi ? Si on fait une fausse couche il faut se cacher aussi ? En avoir honte ?
J’ai posé à la question à mon mari, il m’a répondu que c’était pour éviter de faire de la peine aux gens. Hein ? Quoi ? Mais je m’en tape moi des gens ! Remettons l’église au milieu du village, la fausse couche c’est UNE personne qui la subie, et c’est le couple qui vit la perte de son bonheur, de l’enfant rêvé !
Alors voilà, je suis enceinte, je suis fatiguée et irascible et j’aimerai que les femmes enceintes envoient bouler toutes les injonctions qui leur sont faites.
Je vais prendre du poids et mon gyneco pourra dire ce qu’il veut, je m’en fous, je vais manger quand mon estomac me le permettra, je vais pleurer pour un oui ou non, de toutes façons c’est foutu ça a déjà commencé, je vais être chiante, et je ne mettrai pas un mois à perdre tous ces kilos en trop. Si le sexe du bébé n’arrange pas l’un ou l’autre, cette fois-ci je remettrai les personnes à leur place et j’enverrai se faire voir tous ceux et celles qui ont rendu ma première grossesse angoissante.
Et surtout je ne me cacherai pas, parce que oui les fausses couches ça arrive. Si par malheur ça venait à arriver, je n'y suis pour rien, ma douleur sera belle est bien réelle et il est impensable pour moi de réussir à la cacher.
Partagez avec nous votre vécu, ressenti sur ce sujet
Avez-vous parlé avant les trois mois, oui, non, pourquoi ?
Parce qu'on est bien d'accord qu'on s'en fout de "faire de la peine aux autres en annonçant la fausse couche". Le problème est plutôt à prendre dans le sens inverse.
Enfin je sais pas, si vous avez envie d'en parler, parlez-en, non ? Je ne pensais pas que c'était une injonction, mais plus un choix personnel stratégique. Je ne crois pas que quiconque irait juger quelqu'un qui en parlerait avant trois mois. ^^'