PROPAGANDE

Arakawa - Elle et son chat

Posté par 4444 le 26/08/2022 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ Validé par n°4444 ⸱ 90 lecteurs



[Epitomé]

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude.
Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.
Dans cette adaptation en manga du court-métrage Elle et son chat, la poésie du réalisateur Makoto Shinkai (Les Enfants du Temps, your name.) est littéralement sublimée par le trait délicat de Tsubasa Yamaguchi (Blue Period).


[Avis]

Un manga en transposition d’un court-métrage ainsi que de son roman éponyme. Attention : seule une partie du manga est tirée du roman. Le ton est donné. Je dirais même plus, la teinte est donnée et cette teinte est juste magique. Ce manga est pour moi une forme de temps qui vient et qui va; le temps qui se marque par les saisons qui passent. La force de ce one shot est sa vocation à parvenir à faire éprouver des émotions à son lectorat.

J’ai beaucoup aimé les pensées de Chobi. Ce chat qui regarde son humaine avec un oeil bienveillant et fidèle. Ce chat qui ressent la joie et les peines cycliques de celle avec qui il partage son existence. C’est là toute la force qui se dégage. Tout est accentué par les graphismes cotonneux qui rendent la relation entre les deux protagonistes tellement forte. Cette rencontre entre la tristesse et la tendresse mélangée à la pression et dépression.

Et gravitent autour d’eux des personnages qui nous rappellent que parfois nous ne pouvons ne pas rester toujours seul, mais aussi que chacun a besoin de son propre temps, et la juxtaposition de certaines phrases sur des cases bien précises ne font qu’accentuer l’effet.

Un manga one-shot qui apporte juste ce qu’il faut et qui console quand il le faut comme un chat-doudou bien chaud.

[Planches]



[Références]

La belle et son chat. Dialogue : Makoto Shinkai. Dessin : Tsubasa Yamaguchi. Traduit par . Pika Edition. Nombre de tomes de la collection : un seul (one shot). 2021. Manga. Seinen. 164 pages. ISBN : 9782811657789. Prix :

[Sources et crédits photos]

© Manga-News - Clodjee Blog - Actu BD.

5 commentaires
()
Ça a l’air beaucoup trop chou !
()
Oh, ça a l’air vraiment mignon ;)
()
Ah oui ^^ Choupidou celui-ci :)
()
Bonjour,

en effet ça à l’air très touchant et doux à la fois.
()
Je devrais lire également le roman afin de me faire un avis complet de l’œuvre.
(Vous n'avez pas (encore) les droit necessaire pour répondre à cette article)
© 2003-2022 [paranoïaque] - Réseau social discret -