PROPAGANDE

Arakawa - Le maitre des livres, tome 1

Posté par 4444 le 19/08/2022 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ Validé par n°4444 ⸱ 92 lecteurs



[Epitomé]

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant
"

[Avis]

Il s’agit du premier manga que j’ai lu, et je vais avouer que j’ai vraiment apprécié cela, autant par l’histoire que la manière dont se lit un manga. Tellement habitué de lire de gauche à droite que j’ai eu du mal au début à comprendre le droite à gauche. Soit.

Neuf chapitres composent ce premier opus d’une série qui en comprend quinze, et on y apprend pas mal de choses à propos de la bibliothèque la Rose Trémière et de son bibliothécaire Mikoshiba, alias le champignon. Personne binoclard, revêche d’apparence et parfait archétype de l’image que nous avons des bibliothécaires de manière générale. Adoré des enfants et de ses bons conseils de lecture. Ceux qui entrent dans cette bibliothèque privée sont parfois perdus, mais un seul livre leur permet de se retrouver eux-mêmes et c’est là toute la beauté de cet opus. Le pouvoir de la littérature qui sommeille quelque part en nous.

Un livre qui parle aux amoureux des livres et comme le dit Mikoshiba : "On ne choisit pas les livres, ce sont eux qui nous choisissent." Il a raison, le maître des livres m’a choisi et je vais de ce pas demander, à Mizuho, une carte de lecteur pour les semaines à venir. Après tout, il faut garder son âme d’enfant. Et puis, les personnages me sont sympathiques. Et quand, on gratte sous la couche froide du bibliothécaire, on découvre son humanité.

[Planches]



[Références]

Le maitre des livres, tome 1. Umiharu Shinohara. Traduit par Nabhan Fabien. Manga. Seinen. Komikku éditions. Nombre de tomes de la série : 15 (terminé). 2014. pages. ISBN : 9781091610620. Prix 8€50

[Sources et crédits photos]

© Nautiljon - Manga-news - BDGEST - Phébusa.

6 commentaires
()
Pour un premier manga tu as fais mouche !
()
Jamais lu mais j’adore ce personnage. champignon ^^
()
Je ne suis toujours pas manga... par contre, la situation de départ est plaisante :) J’aurais adoré avoir ce genre de job !!
()
J’avoue avoir perdu l’attirance que j’avais pour les mangas. Mais le thème de celui-ci me parle bien.
Par contre le fait de ne pas avoir les références des livres proposés ne t’a pas manqué ?
()
A chaque fin de tome, il y a les références à propos des livres cités (nom de l’auteur, ce qu’il a écrit etc) :)
()
un très chouette manga et bon concept.
Mais j’avoue que je m’en suis lassé après 5 tomes.
(Vous n'avez pas (encore) les droit necessaire pour répondre à cette article)
© 2003-2022 [paranoïaque] - Réseau social discret -