PROPAGANDE

Aragawa - Marry My Husband !

Posté par 130674 le 12/08/2022 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ Validé par n°4444 ⸱ 832 lecteurs



Cela fait quelques années que je me suis essayée au format Webtoon et je dois dire que j’ai trouvé quelques pépites et ne m’en lasse pas.
Ma lecture du moment "Marry my husband" est un genre romance avec pas mal de thèmes matures abordés tels que : L’adultère, l’amour, le mariage, le travail, la vengeance (le fil rouge est l’élément déclencheur de l’histoire) ainsi que le voyage temporel.

Je trouve la psychologie des personnages très bien illustrée dont certains personnages qui passent de la simple méchanceté/manipulation/ambition à de la folie malsaine, voire très toxique vis à vis de leurs entourage.

J’ai découvert ce webtoon sur la plateforme WEBTOONS créé par Lico, il s’agit d’une adaptation d’un light novel coréen (Nae Nampyeongwa Gyeolhonhaejwo) de Sung Sojak.

Au moment où j’écris l’article le webtoon compte 32 épisodes en VF et 42 épisodes en version anglaise mais trêve de blabla, je vous laisse le synopsis et le lien du webtoon plus bas .

SYNOPSIS :

Jiwon meurt d’une façon terriblement injuste sous les coups de son mari qui la trompait avec sa meilleure amie. Mais un miracle a lieu et elle se réveille 10 ans dans le passé, alors qu’elle n’était pas encore mariée. Sa vengeance se met en place, elle va faire en sorte que celui qui aurait dû devenir son mari... épouse sa meilleure amie ! Pas sûr qu’ils soient satisfaits du voyage...

Lien du Webtoon : https://www.webtoons.com/fr/romance/marry-my-husband/list?title_no=4072

7 commentaires
()
J’ai du mal avec les webtoon, et autres lectures sur tablette/ordinateur/… même si je comprends ce qui peux motiver les sauter le pas vers ce format.

Pour revenir sur ce webtoon… j’ai été perdu sur le côté Coréen. Je suis super difficile et je mélange vraiment pas les genres. Je trouve que le format coréen (Manhwa) est vraiment pénible. Un mélange entre comics us et manga… de la couleur, une lecture « européenne » … pas mon délire du tout mais alors là pas du tout.

C’est dommage au final car je passe certainement à côté de jolies choses. Du genre de solo leveling qui semble être une tuerie mais que je me refuse à lire juste par principe.
()
J’aime beaucoup le cinéma Coréen et on retrouve dans ce light-novel tout ce que j’aime dans les œuvres Coréennes : l’injustice, la vengeance, la planification à long terme, les relations compliquées, etc. Mais... comme 21480 j’ai un peu de mal avec le format. Je n’ai jamais lu de Manhwa donc c’est surement surtout un manque d’habitude, mais là je viens de lire le premier tome et je n’y suis pas à l’aise un peu pour les mêmes raisons qu’évoquées par 21480.

Et au passage, je découvre aussi du coup le concept de webtoon, et je trouve ça plutôt intéressant. Par contre ça donne quoi niveau légalité de la chose ?

Merci pour cette découverte !
()
Le format reste assez neuf (par rapport à la lecture traditionnelle je veux dire) c’est un temps d’adaptation et laisser du temps.
Pour le côté lecture "européenne" cité par le citoyen 21480 je ne suis pas entièrement d’accord le format est très variés tu peux trouver plusieurs styles, tu es probablement tombé sur des formats qui ont des Codes plus générique mais pour reprendre par rapport au style manga japonnais il y a de plus en plus qui adopte le style us comics, par exemple "My héro Academia" son auteur est un grand fan de Spider Man et on retrouve quelques codes dedans et on le voit rien qu’à la couverture, de plus en plus de manga adopte ou mélange ces codes même les Manhwa.
Cela dit le format court par épisode cela peut rebuter certains sont long et les l’histoire met du temps à se développer et je peux comprendre.
Le plus je dirais que je beaucoup de jeunes auteurs sont passés par le format webtoon puis les ont édité sous format manga/Manhwa (ex : Tradition Olympus qui n’a actuellement que le 1er tome, solo leveling, the gamer...)
Mais le webtoon vaut le coup d’œil.
Pour l’aspect l’égalité je n’y connais pas grands choses mais du peu d’info que j’ai il y a des points similaires concernant les droits d’auteurs, c’est une bonne question il faudrait que je me renseigne ou si certains peuvent éclairer les lanternes dessus et mettre des sources ça serait chouette. o/
()
24673: c’est full légal, y a pas de soucis à se faire sur la légalité d’un webtoon. Certains commencent en webtoon et finissent en version papier.


130674: je parle pas des codes dans le contenu. Je parle surtout de l’existence même du « truc ». Le manhwa se lira de « droit à gauche », avec de la couleur et un Charact design proche du manga. Une sorte d’enfant raté entre un comics ou même une Bd et le manga… un hybride ou un batard de deux style … je parle juste et uniquement du format. Pas du contenue hein.

Quant à la lecture en webtoon j’ai aucune expérience donc je peux pas dire.
()
En furetant sur le site, j’ai découvert Eleceed dont l’histoire parle en partie d’un chat.
Et vous savez tous ce qui se passe quand je vois une histoire : livre / manga avec un ou des chats :D
()
J’aime bien les webtoons, mais je reste dans le style action/aventure (solo leveling, lecteur omniscient et l’expert de la tour tutoriel pour cité 3 qui ne sont pas encore cloturer).
()
Si ce n’est pas au format papier, je n’arrive pas à me plonger dans les histoires du coup je rate pas mal de chouettes choses j’imagine.
(Vous n'avez pas (encore) les droit necessaire pour répondre à cette article)
© 2003-2022 [paranoïaque] - Réseau social discret -