PROPAGANDE

Profil : IS TV/LIRE La ligne verte - Stephen King

Posté par Chose le 23/04/2024 pour le secteur LIRE
🌍 Article public





📚 [Synopsis]

Tout le monde a entendu parler de la Ligne de Verte, et a au moins vu ce film, qui figure parmi les plus humanistes qui soit.

Je vous présente ci-après le livre dont il est tiré, avec quelques images du film.



📚 [Épitomé]

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.

La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l’horreur, terriblement efficace et dérangeant.





📑 [Un mot sur l’auteur]

Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947.

Auteur prolifique, il a écrit bon nombre de livres adaptés au cinéma et a publié à ce jour un peu plus de soixante romans.

Il est particulièrement célèbre dans le domaine de l’horreur, même s’il a écrit dans d’autres genres littéraires, comme le fantastique, le fantasy, la science-fiction ou le roman policier.

Il a également écrit sept romans sous le pseudonyme de Richard Bachman, avant de se faire démasquer par un fan qui a reconnu sa plume !





😺 [Mon avis]

Ce livre est une véritable pépite : touchant, dramatique, terrible ! Il m’a été impossible de le lâcher. Il est à mon sens l’un des meilleurs de Stephen King. Le film éponyme est d’ailleurs également le meilleur qui ait été tiré des livres de l’auteur.




La ligne verte, c’est ce bout de couloir du bloc E d’un vert pisseux, celui qui mène à la salle qui contient « la Veuve Courant », ce trône électrique qui vous détrône de la vie en quelques instants.




Paul Edgecombe raconte ici son quotidien de gardien de prison, mais pas n’importe lequel : celui du couloir de la mort, dans les années 1930, qui voit arriver un nouveau prisonnier très différent des autres : John Caffey. Il raconte ici comment la venue de ce prisonnier va tout changer.





Malgré sa noirceur, ce livre est une véritable ode à la vie, mais également anti peine de mort. Toute en finesse et fluide, ce livre amène à réfléchir sur les comportements humains.

L’un des premiers livres qui a réussi à me faire pleurer (et je ne parle même pas du film qui me fait pleurer à tous les coups).


À découvrir ou redécouvrir d’urgence.






📑 [Extraits]


✒️ « Dites, monsieur Edgecombe, si un homme se repent sincèrement du mal qu’il a fait, vous pensez pas qu’il pourrait retourner là où il a été le plus heureux et y vivre pour l’éternité ? Ce serait pas ça, des fois, le paradis ? ».

✒️ « Le monde tourne, c’est tout. On peut s’accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter »

✒️ « Au cinéma, le salut est bon marché. L’innocence aussi. Ça coûte le prix d’un billet, autrement dit pas grand-chose. La vie, la vraie, est hors de prix et on n’est jamais sûr du résultat ».

✒️ « Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et surtout d’être seul comme un moineau sous la pluie... Fatigué d’avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d’où on vient et pourquoi... Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns les autres. Je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde. »

✒️ « Le temps efface tout, qu’on le veuille ou non. Efface tout et, à la fin, il ne reste que les ténèbres. Et, parfois, dans ces ténèbres, nous retrouvons les autres, parfois nous les perdons de nouveau. »


🔍 [Références]

Stephen King
La ligne verte tome 0 sur 7
EAN : 9782290301869
507 pages
DISTRIBOOKS (03/07/2000)



🔖 [Catégories]

fantastique, suspens, thriller



📌[Crédit photo et citations]

Amazon
Babelio
Elle
RTBF
13OR

12 commentaires
Artifice
()
Il est dans mon top 10 de livres. J'avoue avoir poncé le film aussi. Mais le livre est tellement plus immersif et complet. Je crois que je chouine à chaque fois que je le lis.
Ustensile
()
Merci pour l'invitation 😊

Je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu le film tellement de fois. Il fait partie des films les plus cultes, selon moi.
Ustensile
()
C'est loin d'être mon Stephen King préféré mais ça reste un excellent bouquin et c'est effectivement une des meilleures adaptation du maître à l'écran.
Objet
()
#64666 : Du coup, quel est celui que tu préfères ? :) (qu'il soit adapté en film ou non)
Barda
()
J'avoue ne pas avoir lu le livre, mais le film ne m'en a pas donné envie du tout. Ce côté "tire-larme" un peu naïf m'a vite gavé. J'ai lutté pour tenir jusqu'au générique de fin. J'ai préféré m'éviter la version papier.
Reste que je ne me rappelle pas être allé au bout d'un roman de Stephen King. Là aussi, c'est avant tout une histoire de goûts et de sensibilité. Cela dit, j'ai tellement d'autres bouquins à lire avant de me mettre au Stephen King, qu'une vie entière n'y suffirait pas. 😔
Accessoire
()
J'ai cru comprendre que le film, bien que fidèle au livre, avait prit quelques libertés et que le livre est plus poignant.
Mais je n'ai vu que le film.
Objet
()
Jamais lu le livre, mais le film est dans le top 10 a mon sens 🙂 j'adore l'histoire.
Objet
()
#64667 : déjà tout les volumes de la tour sombre ensuite les yeux du dragon, le fléau, Dôme, les tommyiknockers...
Objet
()
J'ai adoré les deux, impossible de ne pas verser ma petite larme à chaque fois.

Une préférence, comme toujours, pour le livre.
Instrument
()
Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu le film des dizaines de fois et je l'aime toujours autant.
C'est un des meilleurs films à mon goût !
Machin
()
Ah... Cette citation « Le temps efface tout, qu’on le veuille ou non. Efface tout et, à la fin, il ne reste que les ténèbres. Et, parfois, dans ces ténèbres, nous retrouvons les autres, parfois nous les perdons de nouveau. » *coeur* *coeur* *coeur*
Très beau livre, très belle adaptation
Barda
()
Je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu des dizaines de fois le film. Une oeuvre d'art. Il faudrait que je prenne le temps pour ce livre :)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -