PROPAGANDE

Les enfants dorment n'importe où !

Posté par n°129387 le 22/04/2022 pour le secteur EDUC
🌍 Article public ⸱ Validé par n°88976

Bonjour EDUC,

Ça vous est déjà arrivé à voir vos enfants dormir n'importe où ?
Comment y arrivent-ils ?


Pour voir la photo en plus grand, cliquez-ici

Quelle que soit la position, la situation, il n'est pas rare que les enfants arrivent à dormir. J'ai l'impression que, pour un adulte, il faut un minimum de confort et de silence pour trouver le sommeil... Pas vous ?

Ce qui est parfois difficile, c'est de mettre au lit son enfant, car c'est souvent à l'heure du coucher qu'ils débordent d'énergie !

► Et pourtant, ce sont bien eux qui ne manquent pas une occasion de dormir pour recharger leurs batteries. Quand on sait qu'un enfant entre 0 et 5 ans apprend tout un tas d'acquisitions comme la marche, le langage ... il ne faut pas s'étonner qu'il ait régulièrement besoin de pause-sommeil, et... Parfois, à des endroits inappropriés !

Alors en tant que parent, voir son enfant s'endormir dans un endroit inhabituel, donne envie de le prendre en photo, ça émeut presquen, y'en a qui le partage sur les Réseaux Sociaux...

Malgré tout, on peut penser que l'enfant ne dort pas "correctement", surtout si ce dernier n'a pas fait sa sieste durant la journée.

Comment éviter un sommeil "non réparateur" ?

• On conseille d'éviter les écrans chez les moins de 3 ans.
• Pour les plus grands, lire une histoire avant qu'ils ne tombent de fatigue peut favoriser le développement socio-affectif.
• On peut également fixer un horaire de coucher régulier pour ne pas perturber leur rythme. Il faut penser au bien-être de son enfant !

Vidéo

Comment cela se passe/passait-il avec vos enfants ?

8 commentaires
J'ai une bonne dormeuse à la maison 11h de sommeil minimum :) mais ça, c'est si c'est le coucher se fait à heure fixe. Généralement 19h le soir grand max parce que la semaine c'est 6h debout. Le week-end on tolére 19h30 histoire de pas trop la décaler.

Elle ne s'endort nul part autre que dans son lit. Pas moyen. Je la comprends, rien de mieux que le confort de son propre lit.

Elle est insupportable quand elle est épuisée mais elle veut quand même pas dormir ailleurs.

Le soir, c'est rituel : repas, bain et histoire/petit jeu/papote. Histoire c'est elle qui lit (elle apprend cette annee), sinon on papote soit de la journée qui est passée, soit d'une future journée ou alors juste un moment à lui faire des caresses dans le dos. Elle choisit ce qu'elle préfère le soir même en fait :)

Elle a fait ses nuits plutôt rapidement, elle a hérité de mon sommeil et j'en suis plus que ravie :D
Haaaaaaaaa le pire moment de ma journée.

Je n'ai pas tiré les bons lots à la loterie du sommeil concernant mes enfants.

Ma fille qui a 11 ans, j'ai galéré les 3er mois. J'avais des principes avant d'être mère. Pas de cododo. Puis, jai réalisé que le cododo c'était la vie, la survie et la solution. Donc dès que je me suis mis à pratiqué, le sommeil est devenu hyper facile.

Mon deuxième, j'ai cru qu'il allait me tuer.
Bon il est né avec une malformation du pied, il a été plâtré le 2me jour de sa vie pendant des semaines, il a été opéré à 1 mois de vie, et puis il a porté une attelle lourde et contraignante 23h/24 jusqu'à ses 5 mois. Et ensuite c'était uniquement la nuit.

Les 5er mois, il ne dormait que par tranche de 20 minutes max, et dans mes bras, il fallait que je tourne autour de ma table de salon toute la nuit. Petit à petit, j'ai réussi à le faire dormir un peu plus si j'étais en position assise avec lui sur moi. Puis après à coté de moi mais jamais très longtemps. Impossible de déléguer à son papa. Il hurlait à crever ses poumons à la seule vue de son père la nuit.

Jusqu'à ses 2 ans, je passais mes soirées à le bercer et si je réussissais à l'endormir, je ne pouvais pas bouger, sinon il se réveillait, j'ai peu manger et peu dormi pendant 2 ans.

Il fait ses nuits depuis peu (il a 6 ans) mais de ses 4 ans à 6 ans, il ne voulait plus que papa la nuit. Donc ça m'a fait du bien. Et là c'était plus qu'un ou 2 réveils par nuit.

Donc la nuit, chacun avait son enfant à gérer, mon mari Victor (4 ans et moi Robin (nouveau né)

Mon dernier qui a 2,5 ans maintenant commence à faire ses nuits, en moyenne 1 nuit par semaine depuis un mois.

Le soir, j'ai abandonné pour le dernier les histoires avec un livre en support, car il voulait le livre en main et finissait pas me frapper avec. Parfois, je retente de lui laisser un livre mais chaque fois je me le prend dans la tronche. J'ai donc opté pour Bookinou. Une compteuse d'histoire, j'enregistre les histoires avec ma voix et je les diffuse le soir en restant à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme (ça prend entre 1h et 1h30) mais il est calme et ne me frappe presque plus. EN fait, il lutte pour pas s'endormir et quand il sent qu'il part, soit il se relève pour me faire un bisou soit pour me mettre une gifle.

En même temps, mon mari qui a 34 ans ne fait toujours pas ses nuits non plus. Comme mes fils, ils font tous les 3 énormément de cauchemars. C'est peut-être génétique.

Ma technique pour tenir le coup, lâcher prise, c'est comme ça, s'énerver ne sert à rien (même si certains soirs ça me gonfle). Mon deuxième dort plutôt bien maintenant, il a 6 ans donc ça va venir pour le dernier quand ça viendra.


La petite dans le caddie j'adore :))
Elle a l'air tellement au bout du rouleau, haha, tite poulette !
C'est vrai que les photos sont attendrissantes ^^
J'crois pas qu'on ait déjà vécu ce genre de moments avec ma tribu. Après, j'avoue que leur petite enfance s'est faite dans le cocon de notre foyer, on a très peu bougé...
Clo découche ce soir, mais il n'est pas forcément fan.
Il dort rarement ailleurs (uniquement chez mes parents, chez ma belle-mère et chez les copains proches)

Par contre, petit, on l'endormait sans souci n'importe où (testé et approuvé chez Maiia par exemple ^^)... Il a toujours fait de bonnes nuits, mais ce n'est ni un couche-tôt, ni un lève-tard xD

Et concernant la sieste, à 18 mois c'était la galère... en accueil et 1ère maternelle, il me disait "J'ai fait la sieste... mais j'ai pas fermé mes yeux !!" :D
Lukas peut s'endormir n'importe où. Pas plus tard qu'hier, il s'est endormi dans le canap' d'une copine. x)

Il a très vite fait ses nuits et au niveau du couché, on a rarement des débordements.
Ici ils sont plutôt du genre à résistet et s'endormir dans la voiture à peine le moteur démarré :))
Ca arrive aussi : Je suis pas fatigué, je veux pas rentrer.
2 minutes en voiture, ça dort :))
(Vous n'avez pas (encore) les droit necessaire pour répondre à cette article)
© 2003-2022 [paranoïaque] - Réseau social discret - - 0/1