TikTok : Black Mirror incoming ?
🌍 Article public ⸱ 236 lecteurs
Je suppose que tout le monde ici connait TikTok - mais un petit rappel ne fera pas de mal :
TikTok est un réseau social de partage de vidéos courtes, d'origine chinoise, qui a connu une croissance rapide depuis son lancement en 2016. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, TikTok est rapidement devenu une plateforme incontournable pour les créateurs de contenu, les marques et les utilisateurs ordinaires (bien que justement, une de ses caractéristiques est que le premier clampin venu (sans aucune connaissance spéciale en réseaux sociaux) peut se poster en train de faire n'importe quoi dans son salon, son jardin ou ses WC).
Seulement, il y existe "quelques problèmes" liés à l'utilisation de TikTok.
Un des gros soucis lié à TikTok est la sécurité des données personnelles (un peu un truc caractéristique des RS). En 2020, TikTok a été interdit dans plusieurs pays, notamment les États-Unis, l'Inde et l'Australie, en raison de préoccupations concernant la collecte et l'utilisation des données personnelles des utilisateurs. TikTok a été accusé de partager des informations sur les utilisateurs avec le gouvernement chinois (ce qui a suscité quelques inquiétudes diverses).
Un autre problème majeur lié à TikTok est le contenu inapproprié. En raison de la facilité pré-citée avec laquelle les utilisateurs peuvent créer et publier du contenu, TikTok est devenu une plateforme pour la diffusion de contenus inappropriés, donc évidemment des vidéos pornographiques et des discours haineux (avec les enfants comme victimes principales).
Et comme un malheur n'arrive jamais seul et que l'être humain aime le toujours plus, TikTok est également un lieu de comportements dangereux (tout comme Facebook peut l'être d'ailleurs). Les défis TikTok, tels que le "Skull Breaker Challenge" et le "Outlet Challenge", ont été signalés comme dangereux et ont conduit à des blessures graves (voire des morts).
Voilà pour les problèmes de surface.
Mais le problème, c'est également ce côté "réseau social - addiction".
Aller sur TikTok active un mode "shoot de dopamine".
Pour les nullos du fond en biologie (on vous voit) : la dopamine est un neurotransmetteur dans le cerveau qui joue un rôle important dans la régulation de l'humeur, de la motivation et du plaisir.
Lorsque nous accomplissons quelque chose de gratifiant ou de plaisant, notre cerveau libère de la dopamine, ce qui nous donne une sensation de plaisir et de satisfaction et nous encourage à recommencer. Plus c'est facile, et plus le cerveau kiffe.
Mais les réseaux sociaux sont justement conçus pour offrir une expérience de gratification instantanée. Publier une photo ou une vidéo sur les réseaux sociaux, c'est recevoir des "j'aime" et des commentaires, ce qui booste la dopamine. Voir des choses plaisantes l'active aussi.
(Plusieurs études ont montré que l'utilisation des réseaux sociaux peut activer les mêmes zones du cerveau que les drogues addictives, comme la cocaïne. )
A noter qu'en plus, TikTok a un côté "aléatoire" - vous ne savez jamais sur quel type de vidéo vous allez tomber. L'algo est sensiblement différent de facebook ou de youtube à ce niveau-là (ces derniers vous proposeront toujours des choses en lien avec des choses que vous avez vues/aimez voir)
Plus (+) d'aléatoire : plus (+) de dopamine.
Le problème, c'est que nous sommes devenus accro à cette dopamine facile (même si je pense que nos générations sont clairement moins impactées que celles qui arrivent). Et qui dit addiction à la dopamine facile dit dégoût de choses qui n'entraînent pas cette dopamine facile. Mais souvent, ce sont les actions à dopamine différée qui permettent une vie pleine de sens.
Et le pire ? Le TikTok chinois originel n'a rien à voir. Il propose des vidéos pertinentes, éducatives et intelligentes. Par contre chez nous, ce qui est mis en avant, ce sont clairement des mecs et des meufs un peu pété.es qui font des choses parfois crétines, bien souvent inintéressantes et malheureusement, à l'occasion franchement dangereuses.
Parce que qu'est-ce qu'on en dit comme conneries sur TikTok... (conseils nutrition /sport/spiritualité /lifestyle...)
(je vous passerai le côté complotiste "est-ce que la Chine n'essaie pas d'abêtir l'Occident avec ce RS? Mais après tout, on n'en sait rien.)
Source
A noter que Youtube avec ses shorts n'est pas tellement mieux d'ailleurs.
La différence c'est que ça ne dure pas 20min pour une vidéo de merde sur tiktok :)
Après j'ai déjà trouver quelques trucs intéressant sur tiktok comme de rapide résumer historique (bon d'accord 9 fois sur 10 l'auteur renvoi vers sa vidéo youtube de 45min pour connaitre l'entiereter...).
D'ailleurs, je précise que je rigole bien devant l'interdiction de tiktok alors que les USA ont été pointer plusieurs fois du doigt pour le vol d'information (via facebook principalement)