PROPAGANDE

De l’influence des couleurs

Posté par 12332 le 23/09/2022 pour le secteur DMZ
🌍 Article public ⸱ Validé par n°125448 ⸱ 279 lecteurs

Les couleurs auraient-elles une influence sur nos comportements ?
(spoilers : oui)

Pendant mes très jeunes années, pour moi les couleurs étaient plus une question de beauté, style et de « quelle couleur se marie avec celle-ci » ou « quelle couleur ne va pas à mon teint ».

Mais cela va beaucoup plus loin que ça, et les couleurs vont agir sur nos comportements et les modifier d’une façon parfois insoupçonnée, et totalement inconsciente.

Afficher la suite de l'article
26 commentaires
()
Bon à savoir. Comme quoi, le choix de la couleur est important.
()
Je me suis déjà rendu compte que certaines couleurs ont tendance à énerver plus que d’autres.
Comme des couleurs qui appaise.

On m’a toujours déconseiller le rouge pour une chambre par exemple.
()
Super intéressant. Je comprends pourquoi je dénigre certaines couleurs. Ce sont celles du ’’ destress ’’ et ’’ confiance ’’. Ahah je devrais peut-être m’y mettre. Merci du partage je garde ça dans un coin de tête !
()
Alors, tout d’abord "Vivent les Diable rouge"

Ensuite tu oublies de dire que les voitures rouges sont plus rapides que les autres.

Plus sérieusement, c’est quelque chose dont je me serre dans mon travail, j’ai remarqué que certains vêtements facilitent mes interventions.

Et enfin, par ta faute je risque d’être en retard au boulot ^^’
()
@107042 :

Avec plaisir. ;)
Tu peux m’utiliser comme excuse pour ton retard au boulot. :p
()
Ne vous inquiétez pas personne ne s’en apercevra. Et quand bien même personne ne me le reprocherait tant que mon retard n’a aucune incidence. :D
Mais très intéressant cet article en tout cas.
()
Je savais que les couleurs pouvaient influencées mais pas autant :o.
Chouette propa.
()
Le ROSE est apaisant !
Quelle bonne nouvelle que voilà.
()
Super intéressant ! ;)
()
Il y a peu j’ai vu une petite vidéo sur un constat statistique: les couleurs ont tendance à disparaître dans le design, vêtements, voitures,... la vidéo ne dit pas qu’elles disparaissent complètement partout mais que la tendance est à plus de ris et terne qu’avant: par ex les bâtiments du style Mac Donalds, plus de voitures noires/grises blanches... si vous avez connu les années 80s ou même fin 70 peut-être avez vous remarqué la différence? C’était quand même beaucoup plus coloré... les enseignes, les logos, les bâtiments commerciaux,...
()
Je pense qu’il faut se méfier de certaines conclusions de résultats même si pour d’autres elles se révèlent parfaitement justifiées. Le Feng shui d’ailleurs n’est pas étranger à tout cela ! Mais j’adhère au fait que les couleurs affectent notre état. Ce sont des ondes après tout. Pas de la 5G mais des ondes néanmoins !
()
Je viens de voir que si j’avais mis du bleu plutôt que du vert partout autour de little Gabin depuis qu’il est né, il serait calme et non upra éveillé tout le temps ^^’
()
J’ai toujours aimé le noir, très élégant, avec une petite touche de couleur pour l’animer ,bien sûr.
()
L’important c’ est peut-être, simplement la couleur qui vous va ,qui vous rend heureux que ce soit dans votre "chez vous " ou " sur vous ;)
()
C’est comme les statistiques avec les voitures. Les gens qui conduisent une voiture de couleur blanche (bon inutile de pinailler avec : Le blanc n’est pas une couleur) sont moins enclins à avoir des accidents que ceux qui conduisent une voiture de couleur rouge ou bien jaune. Je ne sais pas trop.
()
En ce qui est des voitures c’est pas forcément un choix, j’ai une voiture rouge parce que quand j’ai dit "Je vais racheter une voiture" le garage des amis de mes parents n’avaient qu’une seule occasion en essence dans mon budget.
Mais clairement ça dépend du boulot qu’on fait. Dans mon métier, les couleurs que je portes, le type d’habits et jusqu’à ma coiffure peuvent avoir un impact différent selon le bénéficiaire...
()
@107042 : je suis curieux de connaître ton métier maintenant.
(MP si jamais tu ne souhaites pas le dire publiquement) ;)
()
@12332 je t’ai répondu en MP ^^ peu de gens ici savent ce que je fais dans la vie ^^
()
LA vie en couleur est bien plus belle :D

Perso j’ai mis ma cuisine en gris et blanc cassé. Autant je trouvais ça propre qu’aujourd’hui ça me gave ! je passe mon temps à dire que je vais remettre des couleurs plus joyeuses.

pour le style vestimentaire et voiture par contre, je me tiens sur des couleurs foncées, le noir le plus souvent parce-que c’est plus classe :D
()
Je connaissais un peu le "pouvoir" des couleurs, mais je ne pensais pas que le sujet était aussi intéressant et et relevant d’études aussi sérieuses ^^

Merci pour cette propa :)
()
Merci à toutes et tous pour vos retours. ;)
()
Je dois me forcer pour choisir d’autres couleurs que les tons bleus.
Mes chambres étaient peintes en bleu, mes vêtements sont majoritairement bleus, ma voiture est bleue. Dois-je consulter l’ordinateur pour un reformatage chromatique ?
()
L’introduction m’a fait penser à ma recherche de tissu pour ma robe médiévale, quelle galère... "Pas celui là, couleur noble" "Ni celle là, couleur des prostituées", "Ah ben non pas noir, c’est pour les religieux", ...

C’est fou car je suis depuis de nombreux mois attirée par le bleu (pour mes vêtements principalement) et en rejet total de l’orange et du rouge. Il m’est déjà arrivé de rejeter complètement le brun et d’être très attirée par le violet ou le rose...

Merci pour ces informations et le point de vigilance du coup !
()
Je mettrais une nuance à la manière dont est formulée la propa.
Les couleurs peuvent avoir un effet dans une culture donnée.
C’est culturel avant de pouvoir être rattaché à quoi que ce soit de "naturel"

"Ainsi dans la lutte gréco-romaine, opposant traditionnellement un lutteur habillé en bleu à un lutteur habillé en rouge, les statistiques indiquent un très net avantage de victoires aux lutteurs habillés en rouge. Le lutteur se sent plus fort, l’adversaire vous perçoit comme plus fort, les arbitres vous perçoivent comme plus fort.
Cela se vérifie aussi dans le foot, les équipes portant un maillot rouge ont statistiquement plus de victoires que leurs homologues. "

C’est vraiment de la superstition.
()
Mais les voitures rouges sont toujours les plus rapides, tous les enfants le savent ! Et la vérité sort de la bouche des enfants !
()
Superbe propa (l)
(Vous n'avez pas (encore) les droit necessaire pour répondre à cette article)
© 2003-2022 [paranoïaque] - Réseau social discret -