L’imagination
🌍 Article public ⸱ Validé par n°12332 ⸱ 143 lecteurs
Il y a peu, j’ai assisté à une discussion durant laquelle une définition m’a laissée perplexe. En effet, une maman répondant à son enfant lui a défini le mot « imagination » comme étant un synonyme de « créativité ». Même si j’admets que ces deux mots gravitent dans le même champ lexical, et qu’il est parfois compliqué d’expliquer un mot de vocabulaire à un jeune enfant, je trouve ça réducteur de dire qu’il s’agit de synonymes.
- Ainsi donc je me suis posé cette grande question :
- Le Petit Robert l’a défini comme suit : « Faculté que possède l’esprit de se représenter des images ; connaissance , expérience sensible. Faculté de former des images d’objets qu’on a perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images . L’imagination déforme, colore la réalité. Faculté de créer en combinant des idées
».
- Jean-Paul Sartre définit l’imagination comme ceci : « L’imagination est un acte magique , une incantation destinée à faire apparaître l’objet auquel on pense, la chose que l’on désire de façon à ce qu’on puisse en prendre possession. Il y a dans l’acte d’imagination quelque chose d’impérieux, d’enfantin, un refus de tenir compte de la distance, des difficultés
».
- Michel Duborgel, encyclopédiste, prétend quant à lui : « Dans sa forme supérieure, l’imagination se fait « active », « créative », « inventive » ; elle est à l’origine des hypothèses de génie dans la science et est la source de l’inspiration dans la littérature ou dans les arts.
»
Après ces belles définitions d’érudits, je vous dépose mon avis de modeste Maiia…
Pour moi, l’imagination est une grande faculté de l’esprit qui pousse l’homme à atteindre ses objectifs, à élargir son horizon pour être capable de comprendre un maximum de choses. Imaginer, c’est pouvoir se libérer de ce qui est connu et penser sans référence. Je pense que l’imagination est vitale pour l’équilibre psychologique de l’individu car elle permet de s’évader et donne accès à nos pensées les plus folles. La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais bien d’échapper aux idées anciennes qui ont poussé leurs ramifications dans tous les recoins de l’esprit. L’imagination est, comme la créativité, une capacité que nous avons tous en potentiel. Seulement, nous l’utilisons partiellement, mal ou parfois même sans en avoir conscience !
Nous vivons dans un monde construit d’habitudes, de traditions, de relations, d’idées reçues, de connaissances dont nous pouvons parfois être prisonniers. L’imagination est la capacité à sortir de ces programmes, de ces rails et d’avoir un regard neuf pour innover, inventer, construire et trouver ses propres solutions. Cette capacité créative se stimule, s’améliore et peut s’enrichir au fil du temps.
Imaginer c’est créer un monde à son image. On s’y sent en sécurité.