🧾 Histoire - Le château de Walzin
🌍 Article public
Salut BEL
Aujourd’hui, on va parler du château de Walzin !
Le château de Walzin (ou le Neuschwanstein belge) se situe en Wallonie dans l’ancienne commune de Dréhance et intégrée dans la commune de Dinant.
Son histoire en quelques lignes
Il est perché sur un piton rocheux haut de plus de 50 mètres. Il surplombe la Lesse. Il s’agit d’un des châteaux les plus grands de Belgique. Il a été construit au 11e siècle, sans doute à l’instigation de Théoduin de Bavière, qui était prince-évêque de Liège ou de Conon de Montaigu, qui lui était comte de Rochefort et poto de croisade de Godefroy de Bouillon.
Il servait notamment de poste de surveillance et de défense à la ville de Dinant et d’ailleurs le seul accès vers Dinant venant du Sud passait par le gué de Walzin.
Ses modifications
Un tout premier château a apparemment été construit suite à la destruction du donjon de Cavrenne (non loin de là). Les parties les plus anciennes ne semblent pas antérieures au 15e et 16e siècles. Une tour en forme de D (terminant l’aile Est) est considérée comme étant la tour maîtresse. Celle-ci fut construire en un seul tenant pour l’artillerie. Le donjon quadrangulaire remonte environ au 16e siècle et il ne constitue qu’un corps de logis.
Le château en 1892
Il s’agissait d’un château plutôt convoité. En effet, il subit de nombreux sièges plutôt destructeurs au fil des années ! En 1793, d’ailleurs, les armées françaises y détruisent aussi toutes les archives.
On peut le voir en descendant le cours de la Lesse ; petite escapade que les belges connaissent généralement bien. Il ne se visite pas mais j’ai tout de même lu qu’il pouvait être loué pour certaines cérémonies de mariages ou autres festivités.
Il appartient à la famille d’Alfred Brugmann de Walzin depuis 1850. De nombreuses restaurations furent établies, notamment en 1930 et aussi en 1945 où des ajouts furent apportés dont les jardins qui sont actuellement classés (dessinés par l’architecte Louis Julien Breydel, auteur du Jardin botanique de Bruxelles).
Pour s’y rendre rendre en voiture, il faudra emprunter les routes Pont-à-Lesse ou la rue de Walzin et descendre jusqu’au croisement avec la rue du Barrage.
C’est là que débute un sentier de randonnée (il y a aussi un parking au bout de la rue). Il faudra longer la Lesse vers la droite (Lesse à votre gauche) puis passer la passerelle du Pont de Walzin.
Et voilààààààààààà !
Evidemment sa belle façade romantique en inspira plus d’un.
Comme Victor Hugo
Sources : ici, et là.